Qu’est-ce qu’un garant ?

Qu’est-ce qu’un garant ?

Déménager dans une nouvelle ville s’accompagne d’une multitude de nouveaux restaurants et d’endroits à explorer. Il vient aussi avec les défis de décrocher un nouvel appartement. Dans les villes coûteuses où les prix des loyers peuvent être très élevés, les propriétaires peuvent avoir des exigences abruptes concernant les candidats. C’est là qu’un garant de bail ou un cosignataire se révèle utile pour vous aider à sécuriser votre appartement. Vous souhaitez en savoir plus, alors n’hésitez pas, cliquez ici !

 

Qu’est-ce qu’un garant de bail ? 

 

La signification du garant n’est pas toujours claire pour les nouveaux locataires. Cependant, le concept est assez simple. Un garant agit comme une garantie que le loyer sera payé pendant une situation où le locataire ne peut pas respecter son engagement financier. Le garant est aussi responsable du bail que le locataire. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que tout le monde comprend et accepte les conditions. Les choses peuvent devenir désordonnées si tout le monde n’est pas clair sur :

  • les conditions d’un bail avec garant ;
  • les paiements manqués ;
  • la façon de rompre un bail avec une pénalité minimale.

Si un locataire décide de sous-louer son appartement à quelqu’un d’autre, le garant initial est toujours responsable du loyer et des renouvellements de bail ultérieurs. Dans ce cas, le garant du bail devrait demander au propriétaire de le retirer du bail. Sinon, ils pourraient se retrouver à payer le loyer d’une liste de blanchisserie de locataires qui vont et viennent.

 

Le cosignataire et le garant sont-ils la même chose ?

 

La plupart des propriétaires utilisent des termes comme cosignataires et garants sur un bail de manière interchangeable. Cela peut créer de la confusion. 

Techniquement, un garant est chargé de prendre le relais et de payer le loyer s’il est impayé. Cependant, un cosignataire peut être quelqu’un qui est ajouté au bail comme un autre locataire qui a le droit d’occuper un appartement. Cependant, selon la ville, votre propriétaire peut utiliser des termes différents. 

Quel que soit l’endroit où vous cherchez à louer un appartement, demandez à clarifier les termes du bail avec le propriétaire s’il est fait mention d’un garant ou d’un cosignataire. De cette façon, tout le monde sera sur la même longueur d’onde.

 

Quand ai-je besoin d’un cosignataire ou d’un garant ?

 

Certaines villes sont si prohibitives qu’elles exigent un garant ou un cosignataire de bail avant que vous ne receviez les clés de votre nouvel appartement. Certains propriétaires demandent que les locataires gagnent 4 fois le loyer mensuel ou exigent un garant comme une sorte d’assurance. Un propriétaire peut également demander un cosignataire ou un garant pour un appartement si vous n’avez pas d’antécédents de crédit ou un mauvais crédit.

 

Quelles sont les exigences pour les garants et les cosignataires ?

 

Les garants et les cosignataires peuvent être confrontés à des exigences encore plus strictes que les signataires du bail. Où que vous viviez, les propriétaires veulent que les cosignataires et les garants aient un historique de crédit stellaire qui prouve leur stabilité financière et leur responsabilité. La plupart des propriétaires rendront très clair le type de garantie financière qu’ils attendent d’un bail. Cependant, juste au cas où, assurez-vous de lire tout le jargon juridique du bail. Posez beaucoup de questions à votre propriétaire. Les propriétaires peuvent ne pas utiliser les termes auxquels vous vous attendez. Ils peuvent appeler un  » garant  » un  » cosignataire « . Cependant, prendre un cosignataire pourrait signifier que votre père est maintenant légalement en mesure de vivre dans votre appartement. Dans un autre scénario, le fait de cosigner avec votre meilleure amie et de vous attendre à ce qu’elle emménage pourrait vous compliquer la vie lorsque vous réaliserez que c’est en fait votre amie qui doit garantir votre loyer.

 

Comment trouver un garant ou un cosignataire pour mon bail ?

 

Les garants et les cosignataires ne sont généralement pas des connaissances occasionnelles ou de jeunes amis qui débutent leur carrière. Au lieu de cela, demandez à un membre de la famille, à un ami proche ou éventuellement à un employeur compréhensif avec un bon score de crédit et un cœur en or de garantir votre bail. Néanmoins, si votre mère demande, « Alors, c’est quoi un garant, de toute façon ? » avec son stylo posé sur le bail, assurez-vous de couvrir tous les détails et l’engagement attendu. Le propriétaire demandera probablement aussi :

  • des informations détaillées sur les finances de votre garant ;
  • ses antécédents de crédit ;
  • sa volonté d’intervenir et de payer le loyer si nécessaire.

Par conséquent, il est important que tout le monde soit à l’aise avec l’arrangement. Il y a d’autres facteurs à considérer au-delà des finances. En effet, si vous perdez votre emploi de façon inattendue, votre garant ou cosignataire acceptera-t-il de prendre le relais sans que les choses deviennent gênantes ? Le fait de ne pas payer le loyer compliquera-t-il votre relation et vos voyages de retour ? Après tout, personne ne veut parler de paiements de loyer manqués pendant le dîner de Thanksgiving.

 

Si je ne trouve pas de garant ou de cosignataire?

 

Ce n’est pas la fin du monde si vous ne trouvez pas de garant ou de cosignataire pour votre bail. Certaines sociétés comme, visale, interviendront et agiront en tant que garant ou cosignataire de votre bail. Elles peuvent avoir moins d’exigences en matière de revenu et d’emploi. Ces types de sociétés facturent généralement des frais pouvant aller jusqu’à 85 % d’un mois de loyer. Vous pouvez également demander à votre propriétaire si vous pouvez payer un loyer mensuel plus élevé pour compenser le coût potentiel de votre renonciation à un paiement futur.  Les autres options sont de chercher une situation de sous-location ou de trouver des colocataires qui n’ont pas besoin que vous signiez un bail. Vous pourriez également chercher afin de trouver un propriétaire plus flexible et plus compréhensif.

 

Vous êtes prêt à déménager dans la ville de vos rêves, mais vous avez besoin d’un garant pour votre appartement ? Essayez de vous constituer un fonds d’urgence impressionnant pour pouvoir couvrir votre loyer en cas de coup dur.