Si vous avez décidé que vous êtes prête à fonder une famille, découvrez comment faire pour que votre grossesse démarre du mieux possible.
Il y a des choses que vous pouvez faire maintenant avant d’essayer de faire un bébé et qui affecteront votre fertilité et la santé de votre grossesse et de votre bébé.
1. Soyez prête pour la grossesse
Environ 1 femme sur 3 tombe enceinte dans le mois qui suit, alors soyez prête pour la grossesse. Votre santé avant la grossesse pose les bases de la santé de votre bébé tout au long de sa vie. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez :
- protéger le développement et la santé future de votre bébé
- améliorer votre fertilité
- réduire votre risque de complications pendant la grossesse.
Une fois que vous commencez à essayer d’avoir un bébé (arrêt de la contraception), vous ne saurez pas que vous êtes enceinte pendant les premières semaines. Donc, apporter des changements à votre mode de vie sain plus tôt que tard vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous obtiendrez un test de grossesse positif. Voir cet article sur le test de grossesse.
Les choses à arrêter de faire
Ces dernières sont néfastes à la fois pour la fertilité et le bébé :
- fumer
- alcool et drogues récréatives.
Ce qu’il faut faire
Ces choses amélioreront toutes vos chances d’avoir une grossesse et un bébé en bonne santé :
- Commencez à prendre de l’acide folique maintenant, il a besoin de temps pour s’accumuler dans votre corps
- Ayez une alimentation saine et équilibrée – cela améliore votre fertilité tout en affectant la santé future de votre bébé
- Réduisez votre consommation de caféine
- Essayez de vous rapprocher d’un poids santé si vous êtes en surpoids.
- Soyez active – il a été démontré que cela améliore la fertilité et rendra votre grossesse et votre bébé plus sains
- Passez un test de dépistage du col de l’utérus si vous ne l’avez pas fait au cours de l’année écoulée
- Vérifiez que vous avez bien reçu le vaccin ROR car la rubéole est dangereuse pour les bébés en développement
- Passez un test de dépistage des IST si vous avez une raison de croire qu’il y a une possibilité que vous en ayez une
2. Gardez une trace de votre cycle menstruel
Certaines femmes savent au jour près quand leurs règles commenceront, mais beaucoup n’en seront pas sûres après des années de prise de contraception hormonale.
Notez le premier jour de vos règles.Votre cycle complet commence ce jour-là jusqu’au jour suivant où vous commencez à saigner. Cela vous donnera une bonne indication de la durée de votre cycle et vous pourrez déterminer quand vous pourriez ovuler, c’est-à-dire quand un ovule sera libéré pour être fécondé
Laissez à votre corps le temps de s’adapter
Si vous avez arrêté de prendre des contraceptifs hormonaux (la pilule), vos règles peuvent être un peu irrégulières pendant les premiers mois, le temps que votre corps s’adapte au changement des niveaux d’hormones. Consultez nos conseils sur l’arrêt de la contraception.
3. N’arrêtez pas de prendre des médicaments sans en parler à votre médecin
Si vous prenez des médicaments pour un problème de santé physique ou mentale, parlez-en à votre médecin ou à votre spécialiste avant de commencer à essayer d’avoir un bébé. N’arrêtez pas de les prendre car vos symptômes pourraient réapparaître ou s’aggraver. Votre médecin vous parlera du traitement le plus sûr pour la grossesse.
4. Essayez de ne pas être anxieuse
Essayer d’avoir un bébé peut être une période anxieuse pour de nombreuses raisons. Prendre soin de votre bien-être mental est important maintenant et pendant la grossesse.
5. Sachez quand chercher de l’aide pour la fertilité
Si vous n’êtes pas tombée enceinte dans l’année qui a suivi des rapports sexuels réguliers non protégés (rapports tous les 2 ou 3 jours), consultez votre médecin généraliste. Si vous souffrez d’une maladie comme l’endométriose ou le SOPK ou si vous avez 36 ans ou plus, consultez votre médecin après 6 mois.