Tout avoir sur le store banne: choix, pose, entretien

Tout avoir sur le store banne: choix, pose, entretien

 

Constitués de toiles anti-intempéries, les stores bannes sont un élément de décoration extérieure essentiel dans votre maison ou votre appartement. Qu’ils soient utilisés comme protection solaire pour les terrasses, comme écrans d’intimité ou tout simplement comme décoration extérieure, les stores bannes font désormais partie du paysage de vie moderne. Ce store est très pratique, avec des bras articulés, électriques ou manuels pour un confort au quotidien. 

 

Quel store banne choisir ?

Il existe trois types de stores bannes :

Le store banne coffre

Les stores coffres sont très plébiscités, car ils sont compacts et très protecteurs. En effet, une fois votre store fermé ou replié, la toile et les accoudoirs sont encastrés dans le caisson monobloc. Ainsi protégés, ils sont totalement à l’abri des intempéries et ne se salissent pas aussi vite. Bien sûr, si votre store banne est de bonne qualité et correctement installé, cela vous évitera un entretien fastidieux.

En outre, la robustesse du matériau et la qualité de fabrication permettront à votre store de vous protéger de son ombre pendant des années. 

Le store banne semi-coffre ou store banne cassette

Par rapport aux précédents, les stores bannes semi-coffre offrent un demi-caisson de protection une fois repliés. Le tissu est parfaitement protégé et ni l’hiver, ni les intempéries, ni la moisissure ne l’abîmeront. Cependant, les bras resteront visibles à l’extérieur par rapport à ceux d’un store coffre. Ce type de store offre la possibilité d’avoir un lambrequin à son extrémité. Outre sa fonction décorative, le lambrequin assure également une protection contre le soleil frontal. 

Le store banne monobloc

Le store monobloc est le plus basique. Ici, il n’y a pas de coffre de protection : le tissu est enroulé autour du tube support, ce qui permet de gagner de la place. Bien sûr, avec ce type de store, il faut être intelligent sur la position. Si ce n’est pas trop révélateur, c’est plus que suffisant et vous offre une excellente protection. Les stores monoblocs peuvent être équipés ou non d’un auvent, un petit dispositif de protection qui couvre le dessus lorsque le store est fermé.

 

Comment installer un store banne ?

Un store banne rhone alpes peut être installé sur tous les types de murs, à l’exception de ceux composés d’éléments à faible résistance mécanique, tels que les murs creux préfabriqués ou le béton cellulaire. Dans le cas de l’isolation par l’extérieur, les fabricants de stores ont développé des solutions spécifiques. Dans la majorité des cas, la fixation par chevilles chimiques est la meilleure solution. La tige de fixation est en acier inoxydable. De plus, les améliorations du produit ou les options de confort supplémentaires augmentent considérablement le poids des stores.

Ils pèsent désormais environ 120 kg (format 6 x 3 m). Techniquement, l’installation semble relativement simple, mais nécessite un bon contrôle et demande au moins trois personnes. Le poids et l’encombrement rendent nécessaire l’utilisation d’un lève-banne

Une fois le store installé, il reste à régler son déploiement et son inclinaison (35° max, 15° min). Le store est résistant au vent jusqu’à environ 45 km/h, mais un petit capteur en option active automatiquement la fermeture du store par vent fort pour plus de sécurité. 

 

Comment entretenir le store banne ?

Pour les toiles acryliques

  • Pendant les jours de pluie, le store peut être déplié, mais il faut éviter de le réenrouler trop longtemps pour éviter que des particules ne se déposent sur la toile ou ne provoquent une pollution atmosphérique.
  • Le tissu est spécialement traité pour le rendre imperméable et résistant aux intempéries. Les toiles tachées par la pollution atmosphérique peuvent être brossées par temps sec.
  • Pour enlever les taches de doigts ou d’huile, utilisez un tampon imbibé de solvant (trichloroéthane uniquement).
  • Pour enlever les taches d’eau : utilisez une éponge et essuyez avec un chiffon humide si possible.
  • Pour les taches sèches : servez-vous d’une simple gomme à dessin.

 

Pour les MATÉRIAUX composites et les toiles screen

Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Les produits solvants et les nettoyeurs haute pression ne doivent pas être utilisés.