Comme le disait le regretté Charlie Daniels, « N’est-ce pas bon d’être en vie et d’être au Tennessee ? » C’est parce que le Tennessee est vraiment un État spécial rempli d’endroits magnifiques. Si vous avez envie de voyager, voici quelques-uns des sites et curiosités les plus époustouflants de l’État.
Big South Fork
Oneida
Nommé d’après le principal affluent de la rivière Cumberland, le Big South Fork National River and Recreation Area couvre près de 300 km carrés le long de la frontière entre le Tennessee et le Kentucky. Avec ses nombreuses formations naturelles de ponts et d’arches, son vaste réseau de sentiers de randonnée et ses cinq terrains de camping aménagés, Big South Fork a quelque chose à offrir aux aventuriers de tous niveaux d’expérience qui souhaitent s’aventurer dans la nature.
Chutes de Fall Creek
Spencer
Cette magnifique cascade est la plus haute chute d’eau à l’est du Mississippi. Magnifiques d’en haut, les chutes de 78 mètres de haut sont encore plus impressionnantes après avoir fait la randonnée jusqu’à la piscine à sa base. La randonnée jusqu’au parking en vaut la peine, c’est promis.
Parc national des Great Smoky Mountains
Gatlinburg
Le parc national le plus visité des États-Unis attire chaque année plus de 10 millions de touristes qui viennent s’émerveiller devant près de mille kilomètres carrés de forêts denses et de chaînes de montagnes qui présentent une biodiversité remarquable. Traversez le parc en voiture ou en randonnée jusqu’à l’un des nombreux points de vue panoramiques pour apercevoir les magnifiques pics enveloppés de brouillard qui ont donné leur nom à ces anciennes montagnes.
Les cavernes
Pelham
Ce complexe de grottes situé à l’extérieur de la petite ville de Pelham, juste à côté de l’Interstate 24, représente une double menace. Non seulement il propose des visites quotidiennes de la grotte, avec une seule pièce plus longue que trois terrains de football, ce qui a donné à l’attraction son ancien nom de Big Room Cave, mais c’est aussi une salle de spectacle de premier ordre. Actuellement, l’endroit a mis en place une série de concerts dans un amphithéâtre en surface où les fans de musique peuvent acheter des sièges socialement distants donnant sur les vues panoramiques de Payne’s Cove en contrebas.
Cherohala Skyway
Tellico Plains
La Cherohala Skyway est un tronçon de 70 km d’autoroute surélevée reliant le Tennessee à la Caroline du Nord. Elle offre de nombreux points de vue sur les Unicoi Mountains et les deux forêts nationales qu’elle traverse, les forêts de Cherokee et Nantahala, qui lui ont donné son nom. Favorisée par les motocyclistes, la Cherohala est l’une des plus grandes routes panoramiques de la région.
Les murs de Jéricho
Belvidere
Autrefois cachés sur des terres privées, les murs de Jéricho sont encore rarement visités car il faut faire une randonnée assez éprouvante pour entrer et sortir de cette zone sauvage de 8 900 acres. Ceux qui font la randonnée sont récompensés par de nombreuses chutes d’eau et des ruisseaux ondulants le long du chemin jusqu’à leur destination finale, un amphithéâtre naturel spectaculaire avec des parois rocheuses de 60 mètres de haut qui s’infiltrent dans le ruisseau Turkey Creek pour créer un spectacle aquatique spectaculaire.
Dôme de Clingmans
Bryson City
Les visiteurs peuvent littéralement contempler l’État du Tennessee depuis ce sommet, le point le plus élevé du parc national des Great Smoky Mountains. La tour d’observation est entourée d’une rare forêt de conifères et offre une vue panoramique qui atteint les 160 km par temps clair. En prime, il n’y a pas beaucoup de sommets de montagne où vous pouvez conduire jusqu’à l’apex et garer votre voiture à quelques pas le long d’un sentier pavé pour trouver des vues à couper le souffle comme celles-ci.
Lac Reelfoot
Samburg
Seul grand lac naturel du Tennessee, le lac Reelfoot a été formé lorsqu’une série de tremblements de terre le long de la faille de New Madrid en 1811-12 a fait reculer le Mississippi et a rempli les terres du nord-ouest du Tennessee qui s’étaient affaissées à cause des secousses. Connu pour ses magnifiques cyprès chauves, Reelfoot est le paradis des pêcheurs et des chasseurs de canards. Les observateurs d’oiseaux peuvent également apercevoir de nombreux couples de pygargues à tête blanche en train de nicher.
La mer perdue
Sweetwater
Niché dans les contreforts des Smoky Mountains, The Lost Sea est le plus grand lac souterrain du pays, avec près de deux hectares. De magnifiques éléments souterrains tels que des stalactites, des stalagmites et de délicats anthodites en cristal sont visibles lors de visites en bateau à fond de verre appelées The Lost Sea Adventure. Des visites de grottes sauvages sont également proposées aux spéléologues plus intrépides qui souhaitent s’enfoncer encore plus profondément dans la caverne.
Townsend
Townsend
Connue comme « le côté paisible des Smoky Mountains », Townsend est l’entrée la moins fréquentée du parc national. Même si vous ne traversez jamais le parc, la vue depuis Townsend, où le plateau de Cumberland rencontre la vallée du Tennessee et les Smokies, est à couper le souffle.
Twin Falls
Rock Island
Rock Island a été créé lorsque le Corps des ingénieurs de l’armée a construit un barrage sur la rivière Caney Fork au début du XXe siècle pour fournir de l’énergie hydroélectrique à Nashville. Le réservoir qui en résulte possède des berges boisées escarpées qui descendent vers le lac, avec de nombreuses maisons de vacances vieilles de plusieurs générations qui profitent pleinement des quais flottants et des activités nautiques. Twin Falls est une cascade saisissante près de la centrale électrique où l’eau sort d’une grotte souterraine avant de tomber de 25 mètres dans un bassin en contrebas.
Cades Cove
Cades Cove
Parfois, la vallée peut être tout aussi belle que les montagnes, et Cades Cove, au pied des Smokies, en est un excellent exemple. Une boucle à sens unique de 18 km fait le tour de la crique, offrant la possibilité d’apprécier la beauté naturelle et la faune abondante de la vallée verdoyante sans jamais quitter le confort de votre voiture. Vous trouverez également quelques sites historiques intéressants le long de la boucle, notamment trois églises, un moulin à grains en activité et d’autres structures centenaires restaurées. Prenez un livret de visite autoguidée à l’entrée et faites un tour dans l’histoire.
Grotte du sanctuaire de cristal
Memphis
Véritable curiosité, le Crystal Shrine Grotto est la plus grande caverne de cristal artificielle du monde. Réalisée dans les années 1930 par l’artiste Dionicio Rodriguez (un sculpteur autodidacte mexicain), la grotte Crystal Shrine est un récit un peu kitsch, un peu beau, de scènes de la Bible illustrées par des sculptures faites de cristal de quartz et de pierres semi-précieuses. Une fois que vous aurez passé le trou dans une grande souche en béton, vous entrerez dans un monde magique.
Tellico Plains
Plaines de Tellico
Située à l’endroit où la rivière Tellico émerge des Appalaches, Tellico Plains est un prototype de petite ville de montagne endormie, avec des paysages pittoresques de champs ondulés, d’anciennes granges en contrebas et des vues spectaculaires sur les montagnes. Avec un accès facile à la Cherohala Skyway et à la Cherokee National Forest toute proche, Tellico Plains est un point de départ idéal pour un week-end d’aventures en plein air.
Natchez Trace Parkway
Fly
La Natchez Trace Parkway est une route de 715 km de Nashville à Natchez, MS. Bien que la vitesse soit limitée à 90 km par heure, cela vaut la peine de prendre son temps pour apprécier le paysage bucolique et les marqueurs historiques qui retracent l’histoire des premiers habitants et colons de la région. Le pont à double arche en béton qui traverse la route 96 près de Fly, à l’extrémité nord de la promenade, est particulièrement remarquable. Les acrophobes voudront peut-être fermer les yeux en le traversant. (Mais pas si vous êtes en voiture…)
Moulin de Falls
Belvidere
Bien que la dernière série de réglementations sanitaires ait contraint ce moulin vieux de plus de 140 ans à cesser ses activités commerciales, la roue à aubes tourne toujours dans cette installation historique près de Belvidere. En plus d’une chambre d’hôtes et d’un musée présentant des machines antiques actionnées par l’eau et même une baratte à beurre actionnée par un chien, Falls Mill vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour s’asseoir sur les aires de pique-nique placides le long du ruisseau et écouter le ruisseau tomber en cascade sur la roue et dans le bassin en contrebas. Le feuillage de printemps est particulièrement spectaculaire dans les bois qui entourent le moulin.