Tout comme la carrosserie, les pneus d’une voiture sont également des éléments visibles d’une voiture. Les jantes peuvent donc s’user avec le temps et peuvent détériorer l’allure de votre voiture. Pour pallier ce problème, il est tout à fait possible de les peindre avec une peinture spéciale jante. Cela vous permet de remettre en état ces éléments sans toucher la carrosserie et les autres équipements. Cet article vous donnera un guide complet si vous envisagez de peindre vos jantes personnellement. Vous allez également découvrir les différents types de peinture pour jante.
Comment choisir une peinture pour vos jantes ?
Si vous voulez repeindre vos jantes, vous devez d’abord savoir qu’il existe différents types de peintures spéciales jante. Ces peintures se déclinent également en plusieurs coloris.
Les différents types de peinture spéciale jante
Vous pouvez trouver de nombreux types de peinture pour jante qui diffèrent par leurs propriétés. Dans tous les cas, une peinture pour jante joue une double fonction. Non seulement elle est protectrice, mais elle améliore aussi le côté esthétique de vos pneus. Ces peintures sont particulièrement adaptées au métal et à tous les produits de traitement d’objet métallique. Tout d’abord, il y a la peinture époxy que vous pouvez appliquer comme une couche de poudre électrostatique. Il faudra ensuite le faire cuire au four avec une température de 200°C.
Vous pouvez également choisir une peinture époxy liquide. Vous pouvez vous servir d’un pistolet pour l’appliquer puis l’étuver avec une température allant de 60 à 180°C. La peinture époxy est idéalement adaptée aux jantes, car elle a une propriété anticorrosion. Elle permet aussi de protéger les jantes contre les rayons UV. Il est également possible d’appliquer une couche de peinture chromée. Il faut juste réaliser une sous-couche brillante. Il faut ensuite laisser les jantes sécher puis les vernisser.
Enfin, la peinture acrylique constitue également un choix idéal. Elle est particulièrement adaptée aux jantes alu et en acier. Elle a de fortes résistances aux intempéries.
Les différentes couleurs tendances
Dès lors que vous avez choisi le type de peinture jante idéal, vous devez maintenant trouver la bonne couleur. Sachez qu’il existe des couleurs tendance que vous pouvez très bien choisir de suivre. Elles s’adaptent aussi bien pour les jantes de voiture que pour celles d’une moto. On peut citer:
- le noir de type luxe,
- l’or de type japonais,
- le noir et le chrome de type drift,
- le chrome de type voiture américaine,
- le blanc de type rallye.
A vous de choisir la couleur qui s’accorde avec vos envies. Vous pouvez associer la couleur de vos jantes avec la teinte de votre carrosserie ou choisir un coloris totalement différent. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins.
Comment repeindre vos jantes ?
Il est tout à fait possible de repeindre vos jantes vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une éponge abrasive, un papier verre, une bombe de peinture ou un stylo de retouche, une bombe d’apprêt, un chiffon propre et un savon liquide. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :
Le déverrouillage des roues
Vous n’êtes pas obligé de démonter les roues, mais il est plus commode de le faire. Cette étape est quand même nécessaire si vous voulez parfaire votre finition. Si le caoutchouc ne peut pas être séparé avec la jante, il suffit de le recouvrir avec un ruban adhésif, par exemple.
Le nettoyage de la jante
Si la première étape est facultative, la deuxième est obligatoire, car il faut que la jante soit bien propre pour que la peinture puisse bien adhérer. Le nettoyage consiste à enlever toutes les poussières, la saleté, mais aussi la graisse. Si la saleté n’est pas très importante, il suffit de nettoyer la jante avec de l’eau savonneuse. Sinon, il faudra utiliser un nettoyant à graisse et un décontaminant ferrique.
Le ponçage
Cette étape consiste à rendre la surface aussi lisse que possible. Pour ce faire, vous devez utiliser un papier verre solide puis un papier verre plus fin.
L’application de l’apprêt
On applique généralement deux ou trois couches d’apprêt avant la mise en peinture. Cela permet de faciliter l’adhérence de la peinture. Vous devez ensuite renouveler le ponçage.
La mise en peinture
Vous devez bien vous assurer d’avoir choisi une peinture spéciale jante. Pour repeindre une jante, il est préférable d’utiliser une peinture aérosol. S’il ne s’agit que d’une simple retouche, un stylo de peinture peut faire l’affaire. Vous devez appliquer 2 à 4 couches tout en prenant toujours un temps de séchage entre chaque couche.