Lorsque nous planifions la construction d’une nouvelle maison, le plan d’étage est une carte au trésor, écrite dans un langage symbolique et promettant la réalisation d’un rêve. Lorsque nous » lisons » un plan d’étage avec des dimensions, nous imaginons les lignes simples et les arcs qui s’étirent en murs, portes et fenêtres, nous nous imaginons dans une » maison » et nous nous demandons comment les espaces se sentiront à la fois vides et remplis de vie (consultez ces tendances en matière de plans d’étage de Builder Online). Cependant, le langage des plans d’étage peut être subtil surtout que nous ne sommes pas maitre d oeuvre ! Les concepteurs, les constructeurs et les amateurs de maison expérimentés sont régulièrement surpris par la différence entre une maison finie et ce qu’ils avaient imaginé. Pour en apprendre plus, pourquoi ne pas lire cet article ?
Qu’est-ce qu’un plan d’étage ?
Les plans d’étage étaient autrefois appelés « blueprints ». Ils se présentaient sous forme de rouleau et comprenaient tous les détails nécessaires à la construction ou à la modification d’une maison. Aujourd’hui, ils contiennent toujours des « instructions de construction » sous la forme de plusieurs pages de dessins, mais la plupart des plans de maison sont livrés sous forme de fichiers numériques et peuvent être visualisés sur un écran ou imprimés sur du papier ordinaire pour :
- être examinés ;
- pour obtenir des offres ;
- pour soumettre des permis.
Un « ensemble » de plans est la collection de toutes les différentes pages individuelles qui décrivent la maison. Les ensembles de plans comprennent généralement :
- un plan du site ;
- des notes de construction ;
- des plans d’étage pour chaque niveau de la maison ;
- des plans de charpente et de toiture ;
- des plans électriques ;
- des plans pour les systèmes mécaniques ;
- des détails de construction.
Un » plan d’étage » désigne le plan d’un étage individuel. La façon la plus simple de comprendre un plan d’étage est d’imaginer que l’on regarde une maison de poupée sans son toit. Les « dessins de conception » sont des plans d’étage qui comprennent une quantité modeste d’informations et sont créés pour communiquer la conception d’une maison à des non-professionnels. » Les dessins d’exécution » ou » dessins de construction » contiennent beaucoup plus d’informations : ils sont utilisés pour construire la maison. Dans la plupart des cas, cet article fait référence aux dessins de conception.
Murs, fenêtres et portes. Symboles et caractéristiques du plan
Les murs sont les éléments visuels les plus forts dans un plan d’étage. Les murs sont représentés par des lignes parallèles et peuvent être pleins ou remplis d’un motif. Les ruptures dans les murs indiquent les portes, les fenêtres et les ouvertures entre les pièces.
Les plans d’étage des portes sont dessinés sous forme de rectangles minces et peuvent inclure un arc pour indiquer la direction du swing. Les plans d’étage des portes escamotables sont dessinés comme de fins rectangles qui disparaissent dans les murs. Les portes coulissantes ou « de grange », de plus en plus populaires, sont dessinées partiellement ouvertes le long d’un mur. Les fenêtres sont des ouvertures dans les murs traversées par de fines lignes montrant le verre et le cadre. Les fenêtres pivotantes (battants) peuvent montrer une ligne ou un arc pour indiquer le sens d’ouverture de la fenêtre.
Escaliers
Les escaliers sont dessinés comme une série de rectangles généralement avec une flèche de direction indiquant si l’escalier monte à l’étage supérieur ou descend. Lorsque l’escalier s’élève à trois pieds au-dessus du sol, il est coupé par une ligne diagonale. Les escaliers situés au-dessus de la » ligne de coupe » sont représentés par des lignes pointillées.
Mobilier, accessoires, raccords et finitions
La plupart des plans d’étage indiquent l’emplacement :
- des éviers ;
- des toilettes ;
- d’autres accessoires essentiels.
Les concepteurs compétents se concentrent sur l’emplacement des appareils de cuisine et de salle de bains, car ils savent que la précision de l’agencement est importante. L’emplacement d’un réfrigérateur par rapport à l’évier, au four et à la cuisinière peut déterminer si une cuisine est confortable ou gênante. De même, des toilettes placées trop près d’un meuble-lavabo rendent une salle de bains difficile à utiliser confortablement. Les installations et appareils clés sont assez faciles à repérer. Les concepteurs peuvent inclure les matériaux de revêtement de sol dans leurs plans d’étage pour donner une échelle et aider le spectateur à imaginer comment se sentira une pièce.
Ouvrir ci-dessous
De nombreuses nouvelles maisons ont des entrées et des » grandes salles » avec des plafonds très hauts. L’étage inférieur peut montrer la hauteur du plafond en chiffres avec une ligne pointillée indiquant le périmètre de l’espace le plus haut. À partir du deuxième étage, les plans comprendront une note indiquant qu’un espace n’a pas d’étage, mais est » ouvert sur le dessous. «