Pourquoi est-ce important ? Les deux sont des nacelles élévatrices, et ont pour fonction d’élever un travailleur vers des zones élevées ou difficilement accessibles. Le « godet » ou la nacelle, est fixé à un système de levage électrique ou hydraulique électrique conçu pour élever le personnel dans les airs afin d’effectuer un travail en toute sécurité. Elles sont utilisées pour un accès temporaire et sont mobiles, ce qui les distingue des ascenseurs plus permanents. Différents d’une grue, la nacelle a aussi généralement une limite de poids de moins d’une tonne et est conçue pour contenir 1 à 2 personnes seulement.
La flèche peut être télescopique permettant ainsi à l’opérateur de régler la longueur totale, peut être articulée ayant ainsi plus d’une section articulée, ou peut être à la fois articulée et télescopique. Quelle est donc la différence ?
Le camion nacelle
Un camion nacelle ou camion à flèche, comme son nom l’indique est monté sur un véhicule. Parfois, il peut aussi être installé sur une camionnette, on parle alors de camion nacelle. Certains camions-nacelles sont équipés pour soulever des matériaux et des fournitures jusqu’au travailleur. Ils sont indispensables à une multitude d’industries, y compris les télécommunications, les services publics d’électricité, la gestion de la végétation, les lumières et les panneaux. Malheureusement, comme il y a peu de fabricants de camions à benne, ils peuvent être très chers à l’achat. Heureusement, ils sont beaucoup plus abordables à la location.
Les camions à godets offrent plusieurs des mêmes fonctions de base que l’élévateur à godets. Ils fournissent un accès par l’extension et la rotation de la flèche. Puisque l’élévateur est monté sur un camion de taille normale, ils ont tendance à gérer une charge de poids plus lourde avec une capacité moyenne de 400 à 2 000 livres. Cependant, un camion à flèche ne peut généralement pas atteindre une aussi grande hauteur. De plus, les commandes de la nacelle sont généralement actionnées depuis la cabine du camion, ce qui nécessite la présence d’au moins deux travailleurs (une bonne idée pour la sécurité tout de même).
- Capable de soulever de lourdes charges
- Pas besoin de remorque
La nacelle élévatrice
Les nacelles élévatrices (parfois appelées nacelle élévatrice ou cueilleuse de cerises) ont une flèche plus petite qui les rend plus polyvalentes. Beaucoup peuvent également manœuvrer le godet à 360 degrés sans bouger le corps. En revanche, ils ne sont généralement pas en mesure de soulever de lourdes charges et sont véritablement conçus pour une seule personne. L’inconvénient majeur de l’élévateur à godet est qu’il n’est pas un véhicule immatriculé et doit être transporté sur le chantier par une remorque. Il en existe généralement deux variétés.
Les élévateurs à godets non motorisés sont généralement plus légers. En fonction de leur taille, certains doivent être remorqués. D’autres peuvent être transportés sur un camion à plateau. Bien qu’ils ne soient souvent pas équipés d’élévateurs motorisés et qu’ils doivent être maniés à la manivelle ou à la main, ils passent par un cadre de porte standard.
- Facile à transporter
- Fait passer par un cadre de porte
- Léger
Les élévateurs à nacelle montés sur véhicule ont des pneus à usage intensif qui permettent d’accéder à un plus grand nombre d’emplacements. Avec des carrosseries compactes, ils sont capables de se glisser dans de petites ouvertures entre les bâtiments ou à travers des passerelles. Les commandes de ce véhicule sont montées dans la nacelle, de sorte que le travailleur peut » conduire » l’élévateur pendant qu’il travaille sans avoir à descendre.
- Un corps plus petit est plus flexible pour différents espaces
- Peut être commandé depuis la nacelle
- Peut atteindre des espaces de travail plus hauts
.