Vous avez obtenu des candidats impressionnants à interviewer pour ce rôle que vous aviez hâte de pourvoir. Une fois qu’ils ont franchi la porte, vous êtes convaincu qu’ils voudront le poste, il ne reste plus qu’à choisir le meilleur candidat dans le vivier de talents, n’est-ce pas ?
Pas toujours. Les employeurs oublient parfois que l’entretien est une voie à double sens, surtout pour les postes plus élevés. ce n’est pas seulement l’employeur qui interroge le candidat, mais aussi le candidat qui scrute si l’entreprise est le meilleur endroit pour lui. Alors il vous faut une phrase d accroche et voici un exemple de phrase.
Ne perdez pas les meilleurs talents à cause de votre processus d’entretien à sens unique – lisez nos conseils pour obtenir les meilleurs talents, de la part de nos directeurs de recrutement pétroliers expérimentés.
1. POSER LES QUESTIONS AU CANDIDAT TÔT
Trop souvent dans les entretiens, l’employeur passera les premiers 80% de l’entretien à parler de l’entreprise, laissant les derniers 20% du temps restant pour réellement apprendre à connaître le candidat et ses capacités. Pourquoi est-ce si grave ? C’est une plainte fréquente que nous entendons de la part des candidats. Cela donne l’impression d’une entreprise qui fait passer les besoins de ses employés au second plan – ce qui n’est jamais un bon argument de vente ! Il est également important de leur laisser du temps pour poser des questions à la fin, afin qu’ils puissent évaluer l’adéquation avec leurs propres besoins de carrière.
2. EXPLIQUER COMMENT VOUS FACILITEZ DE GRANDES OPPORTUNITÉS
Un employé potentiel sera désireux de savoir que votre rôle offre une abondance d’opportunités d’évolution de carrière, et que votre entreprise a des objectifs, une stratégie et des responsabilités clairs pour le poste pour lequel il passe l’entretien. Pour les attirer vers le poste, préparez-vous à parler de votre vision et de votre mission, et ayez une poignée d’histoires sur la façon dont vous avez aidé les employés actuels de votre entreprise à réaliser de grandes choses. Cela peut aller de l’octroi d’une autonomie aux employés à la mise en place de nouveaux projets ou de nouvelles sources de revenus. Fournir des exemples suscitera l’enthousiasme et montrera clairement que les opportunités sont là pour être saisies.
3. LEUR DONNER CONFIANCE EN LA SÉCURITÉ DE L’EMPLOI
Quitter un emploi est souvent ressenti comme un risque, encore plus si vous quittez pour un poste qui implique la mise en place d’une nouvelle équipe ou division dans une entreprise. Le candidat doit avoir confiance dans la sécurité de cet emploi et de son financement – soyez donc le premier à souligner la stabilité de l’entreprise et les plans à long terme pour le poste.
4. VENDRE LA CULTURE DE L’ENREPRISE
De plus en plus, nous constatons que la culture du milieu de travail est citée comme le premier facteur d’acceptation d’un nouvel emploi, dépassant les avantages plus traditionnellement attrayants comme le salaire et les primes. La culture d’entreprise est manifestement importante et devrait donc être utilisée comme un outil dans votre processus de recrutement pour attirer de bons employés. Demandez autour de vous aux employés actuels pour savoir quels sont, selon eux, les meilleurs aspects de votre culture d’entreprise, ou mieux encore, réalisez une enquête interne afin d’être armé de données à ce sujet, à présenter à votre nouvel employé potentiel.
5. ÊTRE OUVERT À LA NÉGOCIATION
Si vous êtes confronté à un candidat exceptionnel qui peut demander un salaire plus élevé ou des horaires flexibles en dehors de ce que vous aviez initialement prévu pour le rôle, alors demandez-vous si cet investissement supplémentaire en temps ou en argent en vaut la peine. Arriver à un accord équitable, qui a besoin des besoins des deux parties, vous donnera une meilleure chance d’obtenir plus de talents exceptionnels dans votre entreprise.
FINALEMENT
Lorsque vous êtes sur le point de faire passer un entretien à un nouvel employé potentiel, pensez à ce qu’ils recherchent dans un nouveau lieu de travail. En général, ils cherchent à poursuivre leur développement personnel, à avoir un impact positif et à travailler avec une équipe collaborative. L’entretien est l’occasion de couvrir tous ces points pour s’assurer qu’ils repartent en ayant confiance dans le fait qu’il s’agit de l’évolution de carrière qu’ils doivent faire, et que vous, l’employeur, êtes prêt à répondre à une bonne partie de leurs besoins pour les embaucher.