Vous avez un sol sain ?
1. Pas de produits chimiques
Quel que soit le type de sol que vous avez (à base de sable, d’argile ou de limon), il y a un moyen sûr de tuer toute vie du sol en un rien de temps. C’est l’utilisation de produits chimiques. Tous les types de produits. Il s’agit notamment des herbicides ou des désherbants que vous pulvérisez sur votre pelouse, des pesticides pour les insectes, des fongicides pour les maladies, et même des eaux grises recyclées si vous utilisez des produits personnels, de lessive et de nettoyage non biologiques. De nombreux engrais synthétiques sont également toxiques pour la vie du sol. De quoi réfléchir, n’est-ce pas ?
Les composés chimiques filtrent tous dans votre sol lorsque vous arrosez ou qu’il pleut. Donc, même si vous utilisez des produits chimiques dans une zone de votre jardin, ne pensez pas qu’ils restent simplement là ! Ces produits chimiques passent de la surface des plantes ou de l’herbe au sol et à la nappe phréatique. Certains pesticides systémiques causent des dommages durables pendant des années. L’utilisation de produits chimiques est l’un des moyens les plus rapides d’annuler vos efforts pour construire un sol sain et vivant. Si vous voulez un jardin qui vous fait vivre et des plantes saines, mettez à la poubelle les substances toxiques.
N’oubliez pas vos animaux domestiques aussi. Vous aimez votre chien ou votre chat ? Pensez à ce que ces méchants produits chimiques font à vos bébés à fourrure. Ils mangent de l’herbe pour faciliter leur digestion, donc ces désherbants ne nuisent pas seulement à vos mauvaises herbes. Ils sont tout autant ingérés par les animaux et la faune sauvage, notamment les oiseaux qui butinent les vers et les insectes.
Cela ne s’arrête pas là. Ces pauvres petits travailleurs du sol sous vos pieds, votre pelouse ou votre lit de jardin n’ont aucune chance. Les poisons chimiques sont une condamnation à mort. Les vers de terre et les microbes sont peut-être petits, mais ils sont un élément vital d’un jardin sain. Vous besoin de ces types pour aider à nourrir vos plantes.
Alors, si vous êtes un jardinier qui utilise même parfois des produits chimiques, faites-en un objectif cette année pour commencer à résoudre vos problèmes de manière non toxique. Pour votre propre santé, ainsi que pour les plantes et les animaux de votre jardin.
2. Évitez de creuser et de compacter
C’est vrai. Je ne suis pas un fan du creusement ! Je me concentre sur des moyens rapides et faciles de créer un sol sain, plutôt que de le détruire. Une raison principale est que le creusement perturbe les graines de mauvaises herbes dormantes. C’est vrai. La nature dort jusqu’à ce qu’il y ait une sorte de chaos ou de perturbation ou lorsque les graines sont exposées à la lumière. Un moyen sûr de faire germer les graines de mauvaises herbes est de mettre le bazar dans votre sol!
Les mauvaises herbes sont des plantes qui ont tendance à se développer dans un sol compacté qui manque de minéraux et qui est soit très alcalin, soit très acide. Assainissez votre sol et vos mauvaises herbes disparaîtront probablement !
Utiliser doucement votre fourche de jardin pour aérer votre pelouse ou votre lit de jardin peut aider à améliorer la structure du sol. Creuser peut affaiblir ou détruire les particules du sol.
Toutefois, si vous avez un sol argileux lourd qui a un mauvais drainage, vous pouvez avoir besoin de libérer l’argile pour ajouter des amendements tels que le gypse ou la chaux dolomitique pour améliorer la structure, briser les mottes ou incorporer de la matière organique.
Cependant, le fait de creuser deux fois ou de retourner votre sol en le labourant, peut rapidement détruire la communauté vivante des micro-organismes qui se trouvent en dessous.
Le sol est leur « maison » – leur abri, où ils vivent, travaillent et se nourrissent. Le creusement excessif perturbe l’habitat des microbes. Donc, donnez à votre « communauté » du sol une pause et construisez un habitat sain pour les microbes en ajoutant de la matière organique comme les fumiers, les cultures de couverture, le compost et le paillis. Vous éviterez également d’endommager les racines peu profondes des plantes.
Ayez recours à une grelinette , voir l’article ici https://www.systemes-ceramiques.org/la-grelinette-un-outil-ecologique-et-economique-pour-le-jardinage/
3. Utilisez la matière organique
Maintenant, nous arrivons à une action positive importante que vous DEVRIEZ prendre. Soyez proactif et bâtissez la santé de votre sol. Utilisez ce que vous avez sous la main dans votre propre jardin, votre cuisine ou votre quartier pour ajouter des matières organiques qui n’ont pas été contaminées par des produits chimiques.
Les matières organiques facilement disponibles peuvent inclure :
- vos débris alimentaires de cuisine (ne gaspillez pas ces nutriments – recyclez-les);
- les tontes de gazon (fraîches et vertes, elles apportent de l’azote ou vieillies et brunes, elles apportent du carbone);
- les feuilles (si vous n’en avez pas, proposez de ratisser et d’ensacher le » problème » de votre voisin) ;
- des branches taillées ou des mauvaises herbes sans graines;
- des moutures de café du café local ( vous pouvez résoudre leur problème de » déchets » en proposant de les réutiliser);
- des fumiers (idéalement vieillis plutôt que frais et ne provenant pas d’animaux qui mangent des pâturages traités chimiquement ou qui ont été récemment médicamentés) ; ou
- des matières végétales exemptes de maladies.
.