Le top des maisons durables

Le top des maisons durables

 

 

 

Le coût d’une maison peut se compter en centaines de milliers d’euros, mais sa construction et son fonctionnement ont un impact sur l’environnement qui est plus difficile à mesurer. De plus en plus de personnes cherchent à minimiser à la fois l’impact environnemental et les dépenses financières en équipant leur maison de technologies durables, et l’essor de la construction durable qui en résulte entraîne de nouveaux niveaux d’innovation architecturale. Dans cette optique, on met en lumière dix maisons durables remarquables. Et si la rénovation durable jennifer bertin vous interresse, lisez cet article : la rénovation durable avec Jennifer Bertin.

 

Le terme durable est assez souvent lancé de nos jours, mais il ne suffit pas d’ajouter quelques panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment inefficace et de l’appeler un jour. La véritable durabilité comporte de nombreuses facettes, des matériaux de construction à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, en passant par une conception qui vise l’efficacité et l’harmonie avec l’environnement. Nous pensons que les sélections suivantes répondent à plusieurs de ces critères.

 

Waste House

 

Waste House est une réalisation remarquable et prouve le mantra de l’organisateur selon lequel « il n’y a pas de déchets, juste des trucs au mauvais endroit » (Photo : BBM)

La Waste House est un projet de construction durable installé à l’université de Brighton au Royaume-Uni. Comme son nom l’indique, le prototype de maison est construit presque exclusivement à partir de déchets mis au rebut.

Environ 90 % des matériaux qui ont servi à la fabrication de la Waste House proviennent de déchets ménagers et de construction, notamment 20 000 brosses à dents, 4 000 boîtiers de DVD, 2 000 disquettes et 2 000 dalles de moquette usagées, utilisées pour habiller la façade de la maison. Si personne n’y habite pour l’instant, le bâtiment est une réalisation remarquable et prouve le mantra de l’organisateur selon lequel « il n’y a pas de déchets, juste des trucs au mauvais endroit »

 

S House

 

L’agence vietnamienne Vo Trong Nghia Architects s’est penchée sur la question de la fourniture de maisons pratiques, durables et, surtout, bon marché. Le résultat est la S House, une habitation de 3500 euros partiellement construite avec des matériaux locaux faciles à obtenir, notamment des feuilles de palmier en chaume et du bambou.

 

L’intérieur de la S House est très basique et ne mesure que 30 m², avec un seul grand espace intérieur. Le bâtiment est préfabriqué et peut être démonté en plusieurs petites pièces pour être facilement transporté par les constructeurs locaux. Vo Trong Nghia Architects travaille encore sur la conception de la S House mais le plan à terme est de la commercialiser en masse.

 

Fall House

 

L’agence Fougeron Architecture de San Francisco a récemment conçu et construit une maison de luxe particulièrement belle qui est garantie de faire voir vert aux voisins. Située sur le littoral de Big Sur, en Californie, la Fall House arbore une façade en cuivre qui se patinera au fil du temps, au contact de l’air marin. Le cuivre est également conçu pour offrir un degré de protection contre le feu.

 

En plus de son aspect et de sa vue enviables, la Fall House à deux étages est dotée de fenêtres à haut rendement énergétique et sa conception ouverte encourage naturellement la ventilation par cheminée, l’ouverture automatique des fenêtres aidant à réduire le besoin de climatisation. Un système de recyclage des eaux grises est également installé.

 

ZEB Pilot House

 

La ZEB Pilot House, par l’agence d’architecture internationale Snøhetta, est une maison expérimentale remarquable qui fait une déclaration encore plus remarquable : grâce à une efficacité incroyable et à de nombreux panneaux solaires, elle générerait près de trois fois la quantité d’électricité dont elle a besoin – laissant beaucoup de jus excédentaire pour recharger un VE, par exemple.

 

Pour atteindre cette performance, la maison pilote ZEB dispose du proverbial évier de cuisine de la technologie durable, y compris un grand réseau photovoltaïque, un système de collecte des eaux de pluie, des panneaux solaires thermiques et un échangeur de chaleur efficace. Le fait que la maison soit agréable à regarder n’est pas un mal non plus. Les performances de la maison pilote ZEB font actuellement l’objet d’un suivi pour s’assurer que les allégations d’efficacité énergétique sont justifiées.