L’année 2020 a apporté avec elle un verrouillage des activités Les gens étaient confinés entre les quatre murs de leur maison. Les entreprises, les centres commerciaux, les bureaux, les écoles ont été fermées pour limiter la possibilité de propagation du virus. La seule façon d’apprendre qui reste est en ligne ou virtuelle. Par conséquent, les enseignants ont commencé à dispenser un enseignement à distance sur les plateformes virtuelles de zoom, Google meet, etc.
Ce changement soudain n’est pas si bien pris par la communauté des étudiants.
Les étudiants estiment que l’apprentissage en ligne est non interactif et impersonnel
1. Déconnexion sociale
Pendant de nombreux mois, les enfants ont été cloîtrés chez eux, sans amis et sans interactions sociales. Ce changement soudain a entraîné une modification de la personnalité des enfants de tous les groupes d’âge. Ils se concentraient à peine sur leurs devoirs et leurs cours en ligne.
2. Problèmes d’Internet
Les installations Internet ne sont pas identiques dans toutes les régions de France, il existe encore des zones blanches. Les zones rurales n’ont pas toujours une bonne connectivité internet. Pour l’apprentissage en ligne, les étudiants ont besoin d’une bande passante plus élevée pour les appareils. Il doit y avoir une connectivité constante sans aucune interruption pour les cours en ligne. Lire cet article sur les collèges 41 en cliquant sur le lien en lire plus
3. Questions relatives aux appareils
Si l’étudiant a d’autres frères et sœurs qui suivent des cours en ligne, des appareils distincts pour chacun sont nécessaires. Si leurs parents travaillent également, le travail à domicile est un autre problème pour organiser les appareils.
Il n’est pas facile d’apprendre toutes les matières à travers les petits écrans des mobiles. Le petit appareil pose un autre défi à l’enfant et à ses parents.
4. Manque de connaissances techniques
Certains élèves n’ont pas les connaissances techniques pour faire fonctionner l’appareil pour rejoindre les classes en ligne. Se connecter à la classe en ligne elle-même est une tâche qui peut être difficile. Un petit bouton pressé par ignorance les oblige à quitter la classe. Les problèmes opérationnels soudains créent également des perturbations.
5. Pas de contact visuel entre l’enseignant et l’étudiant
La nature virtuelle de l’apprentissage en ligne constitue une obstruction au contact visuel entre les enseignants et les étudiants. Cela fait de l’enseignement-apprentissage un processus sans histoire et monotone pour les deux. Cela affecte l’aptitude à apprendre de l’étudiant.
6. Plus de temps d’écran
Les cours en ligne continus suivis de devoirs et de projets en ligne augmentent les temps d’écran. Cela stresse aussi bien les yeux que l’esprit. Les étudiants ont du mal à s’engager dans les cours en ligne pendant une durée plus longue.
Il est difficile pour les enseignants de maintenir la durée d’attention à l’écran des étudiants. Ils sont facilement distraits et détournés vers d’autres sites de leur intérêt comme les médias sociaux.
7. Perturbations de fond
L’un des plus grands obstacles à l’apprentissage en ligne est une perturbation de fond continue à la maison. Les bruits, les visiteurs fréquents, les animaux domestiques autour, les mouvements et les conversations des membres de la famille sont de véritables raisons pour une distraction dans les études. La tentation fréquente de manger, ou de faire des pauses pendant le temps d’étude sont également des obstacles pendant les classes virtuelles.
8. Perturbation par les pairs
Alors que la classe en ligne a débuté, certains étudiants se livrent à des chats personnels avec d’autres étudiants. Certains élèves perturbent l’enseignant par des questions et un comportement non pertinents. Cela détourne l’attention de l’enseignant des autres élèves.
9. Gestion inefficace des classes en ligne des enseignants
La pandémie a abouti à un verrouillage brutal, ne donnant aucun délai aux enseignants ou aux institutions éducatives pour la formation. De nombreux enseignants des zones urbaines et rurales n’ont jamais utilisé d’outils pédagogiques numériques au cours de leur carrière. Dans les situations de confinement, ils sont contraints d’utiliser des gadgets et des outils pédagogiques numériques. Leur méthode d’essai et d’erreur est parfois infructueuse.
Les écoles et les collèges enseignent le programme qui est conçu pour l’école physique et non pour l’écran virtuel. Un enseignement inefficace rend les étudiants désintéressés et impassibles en classe.
10. Temps familial excessif
En raison du confinement, les élèves doivent être avec les parents, H24, à la maison. Tout ce qui est en excès va à l’encontre de l’essentiel. Les parents ne parviennent pas à donner du temps de qualité à leurs enfants.
11. Stress pandémique
Les gens ont apprécié les premiers jours de confinement, mais au fil des jours, le plaisir est désormais remplacé par le stress. La petite taille d’une maison, le trop grand nombre de membres, les difficultés financières, la peur du virus, le manque de rencontres sociales avec les amis et les collègues sont les raisons de la pression pandémique. Les élèves de toutes les tranches d’âge sont directement ou indirectement touchés par ce stress. Les enfants sont témoins de discussions animées et de violence au sein de la famille en raison du stress que subissent leurs parents. Dans de telles circonstances, les enfants ne trouvent personne avec qui partager leurs problèmes. Ils trouvent les cours en ligne monotones sous l’état mental intensifié.