Le test ADN est une pratique qui devient de plus en plus démocratisée. Si auparavant cet examen génétique ne pouvait être réalisé que dans le cadre d’une procédure judiciaire, actuellement, grâce aux kits de test ADN vendus en ligne, tout le monde peut faire ce test librement. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les gens à faire un test ADN. Certains peuvent vouloir remonter à leurs origines, d’autres veulent chercher leur paternité. Il est tout à fait normal de vouloir connaître ses origines. Pour ce faire, la meilleure solution est de réaliser un test ADN.
Quelles sont les différentes sortes de tests ADN ?
Afin de remonter à ses origines, une personne peut faire un test ADN. Ce dernier permet d’établir un lien de filiation entre grands-parents, cousins, mère et enfant ou père et enfant. Il est surtout utilisé pour découvrir le père biologique d’un enfant. Cette pratique permet également de faire le dépistage de certaines maladies. Si vous voulez établir votre arbre généalogique, le test ADN peut vous aider à le faire facilement. Afin de faire l’étude génétique d’une personne, vous pouvez choisir entre plusieurs tests ADN :
- Le test de paternité
- Le test de maternité ;
- Le test prénatal (avant l’arrivée du bébé) ;
- Le test d’ancêtres ;
- Le test de fratrie pour découvrir d’éventuels frères et sœurs ;
- Le test d’oncle et de cousins ;
- Le test de jumeaux.
Les tests ADN ne se limitent pas sur la recherche d’une origine. Ils permettent aussi de vérifier la prédisposition d’une personne à des maladies génétiques. Dans tous les cas, vous pouvez choisir parmi les procédés suivants.
Quelles sont les différentes méthodes pour réaliser un test ADN ?
Une personne qui souhaite faire un test adn pour trouver ses origines doit d’abord comprendre les différents procédés permettant de faire cet examen génétique.
Le test ADN autosomique
Ce test ADN permet de découvrir son origine. Il peut être effectué aussi bien chez l’homme que chez la femme, car il concerne les 22 chromosomes sexuels. Cet examen consiste à analyser les polymorphismes mononucléotidiques. Les résultats ainsi obtenus montreront le degré de parenté qui vous lie à d’autres personnes. Ce test ne peut être réalisé que sur 4 ou 5 générations et peut retracer l’origine d’une personne en fonction de ses caractéristiques génétiques.
Le test ADN mitochondrial
Le test est basé sur la lignée ancestrale de la mère. Un accent particulier est mis sur l’étude du 23e chromosome. Cet ADN mitochondrial provenait de la mère. Il est utilisé pour prouver l’existence d’un lien entre frères et sœurs, ou la relation entre grand-mère et petits-enfants. Grâce à ces analyses ADN, découvrir ses origines est devenu plus facile. De plus, l’existence du kit de test ADN simplifie le processus.
Le test ADN Y
Ce test concerne uniquement le chromosome Y. Il convient de noter que les mâles produisent des chromosomes X et Y et que les femelles produisent des paires de chromosomes XX. Par conséquent, le laboratoire classera les fragments d’ADN sur la base de modèles génétiques humains. Il s’agit également d’une méthode qui consiste à tester les polymorphismes mononucléotidiques.
Comment faire un test ADN ?
Beaucoup de gens veulent vérifier la source de leurs beaux cheveux blonds, de leurs yeux bleus ou de certaines caractéristiques physiques. Avec les kits de test ADN, l’analyse ADN est la méthode la plus simple. Par conséquent, vous pouvez passer une commande en ligne et obtenir un kit de test génétique directement chez vous. Afin de connaître vos origines, vous pouvez utiliser deux méthodes :
- La technique la plus courante est de prélever un échantillon de salive. Pour ce faire, suffit d’utiliser un écouvillon et frotter l’intérieur de votre bouche pour recueillir de la salive.
- Vous pouvez aussi cracher directement dans un récipient stérile. Ensuite, vous envoyez l’échantillon au laboratoire pour effectuer l’expertise biologique.