Fan d’activités nautiques, vous souhaitez essayer le kitesurf ? Voici 5 étapes à suivre pour vous aider à l’apprendre de manière rapide et efficace.
Étape 1 : l’apprentissage du pilotage d’un cerf-volant
Le cerf-volant dédié à l’apprentissage de kitesurf, est de petite taille et produit une traction de 2 à 3 mètres pour des leçons en toute sécurité. C’est le meilleur moyen d’apprendre les bases de cette discipline, notamment en ce qui concerne la zone de puissance et la fenêtre de vent.
Un cerf-volant de traction possède généralement 2 ou 4 lignes. Toutefois, il y a aussi le modèle à 3 lignes qui offre plus de sécurité. La prudence reste tout de même de rigueur, car même cet équipement de kitesurf de petit gabarit, peut facilement s’envoler lorsque le vent souffle trop fort. En maîtrisant les bases du kite sur une structure dédiée à l’entraînement avant de prendre des cours, vous ferez des économies considérables, aussi bien en argent qu’en temps.
Étape 2 “comment apprendre le kitesurf” : s’entraîner sur une planche à roulettes
Il existe plusieurs similitudes entre les sports de glisse et le kitesurf. Lorsque vous êtes à l’aise sur une planche à roulettes, vous pouvez facilement maîtriser votre cerf-volant. Il vous est plus simple de :
- Vous concentrer sur le pilotage de la structure ;
- Garder votre équilibre malgré le vent.
Le wakeboard est le sport qui ressemble le plus au kitesurf. La pratique de ce sport est un moyen infaillible, si vous êtes à la recherche des meilleures techniques relatives à la question : comment apprendre le kitesurf et progresser rapidement ?
Étape 3 : visionner des vidéos d’apprentissage
Le fait de regarder des vidéos sur le kitesurf est également un bon moyen d’accélérer votre apprentissage de cette discipline. De nombreuses vidéos vous enseignent les bases fondamentales de ce sport pour partir du niveau débutant au niveau professionnel. Il vous suffit de lancer votre recherche sur le Web en étant le plus précis possible dans votre demande. Utilisez des mots clés comme : tutoriels sur le kitesurf, vidéos d’instructions sur le kitesurf, etc.
Étape 4 : prendre des cours avec un moniteur diplômé
C’est, sans aucun doute, l’étape la plus importante. Une fois que vous aurez fini de vous entraîner de votre côté, il faudra renforcer vos compétences et vos connaissances en prenant des cours avec un moniteur agréé. C’est le moyen le plus fiable et le plus rapide de progresser dans la pratique du kitesurf, tout en assurant votre sécurité. Si vous avez déjà quelques notions de base à votre niveau, votre temps d’apprentissage sera moins important, comparé à un débutant qui doit encore tout maîtriser.
Comment faire ?
Un cours qui s’étale sur 3 jours et qui dure 4 heures par jour ,suffit amplement pour que vous soyez prêt à vous lancer en solo dans la pratique du kitesurf. Ce sport extrême peut être dangereux lorsque les mesures de sécurité ne sont pas respectées. Si vous manquez de connaissance et de pratique, faire voler un kitesurf de 12 mètres dans une zone de puissance, peut rapidement tourner au drame. Même si votre entourage vous juge apte à pratiquer ce sport sans l’aide d’un moniteur, il est plus raisonnable de prendre des cours avec un professionnel aguerri. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un centre de stage de kitesurf certifié.
Étape 5 : utiliser du matériel adapté à votre niveau et à votre environnement
Une fois que vous aurez acquis votre certificat d’apprentissage et toutes les techniques qui vont avec, vous devez bien choisir votre matériel de kitesurf.
Quel matériel d’apprentissage de kitesurf choisir ?
Il doit être adapté à l’environnement dans lequel vous comptez pratiquer le kitesurf. Il doit également être conforme à votre niveau de pratique. Étant donné que l’achat de matériel dédié au cerf-volant est un véritable investissement, il ne faut pas vous tromper dans votre sélection.
Le choix de votre harnais doit être conforme à votre morphologie pour que vous soyez à l’aise. C’est également important pour que vous puissiez bouger librement et avoir le contrôle sur votre cerf-volant. Puis, il faut penser au casque pour protéger votre tête contre d’éventuels chutes ou chocs de projectile. L’objectif avec les accessoires de sécurité est d’être prêt à tous les dangers et les épreuves qui peuvent se dérouler au cours d’une session.